ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

AAP "Vélo & Territoires"

AAP "Vélo & Territoires"

« Vélo et territoires »

 

Nouvel appel à projets pour la mobilité durable

 

L'appel à prohets "vélo et territoires" s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des territoires dans la définition et la mise en oeuvre de leur politique cyclable.

Il s'adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants (communes et groupements de communes) pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du Plan Vélo et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis.

 

En Polynésie française et principalement sur Tahiti, la voiture individuelle est le mode dominant des déplacements. En moyenne, nous passons 66 minutes par jour à nous déplacer, et chaque année nous perdons une semaine de notre temps dans les embouteillages. Les dépenses liées aux déplacements motorisés représentent 1/3 du budget de la famille et le coût moyen d’un véhicule est de 394000 xpf par an. Pourtant, 50 % des déplacements en voiture sont inférieurs à 5 km et le temps d’immobilisation d’un véhicule est de 90 %. (Source : enquêtes de l’ISPF de 2012)

 

Alors que le vélo possède une part très faible parmi l’ensemble des déplacements, il représente néanmoins un moyen de transport, simple et particulièrement efficace, avec des bénéfices sur la qualité de l’air, la santé, l’attractivité des villes, la transition écologique et énergétique, l’accès à la mobilité pour tous ou encore l’emploi. 

 

Un soutien à la politique cyclable des territoires reposant sur trois axes

 

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo, de mobiliser l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

 

Trois types de projets seront soutenus :

 

1. les études : soit de planification stratégique ou schéma directeur, soit de maitrise

d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement, soit de maîtrise d’oeuvre opérationnelle

d’aménagements d’itinéraires complexes.

 

2. les services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus et la

mise en oeuvre de services innovants.

 

3. le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives qui auront pour mission de mettre en oeuvre les politiques cyclables et la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public et notamment des jeunes.

 

Le dépôt de projets concernant les services vélos et/ou le recrutement de chargé de mission est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.

 

Qui peut candidater ?

 

Les collectivités ou leurs groupements, services publics.

L’ADEME mobilisera un budget d’environ 2M€ permettant la subvention de plusieurs projets dont la durée ne pourra pas dépasser 36 mois.

 

Calendrier

 

14 septembre 2018 : lancement de l’appel à projets

10 décembre 2018 : 1er relevé des projets

11 février 2019 : 2ème relevé des projets

 

Téléchargez :

 

Le réglement de l'AAP "Vélo et territoires"  :  (ZIP - 906.9Ko)► ici (PDF - 760.3Ko)

 

Information et dépôt des projets sur la plateforme : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71

 

Pour plus d'informations, contactez l'ADEME au 40.46.84.72 ou ademe.polynesie@ademe.fr