ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Actualité

Toute l'actualité

Economie circulaire

Comprendre et agir

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir

  • Réussir, c'est tenir compte de la diversité des outils possibles et de leurs limites
  • Réussir, c'est agir à l'échelle individuelle, mais également collective
  • Réussir, c'est combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles

Télécharger l'expertise : ici (PDF - 5.4Mo)

 

"Chacun est seul responsable de tous" - st exupéry

 

Annonce des lauréats de l'appel à projets Économie circulaire 2016
18/10/2016

Pour la seconde fois en deux ans, la Polynésie française, l'ADEME et la CCISM ont choisi d'accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche innovante pour le territoire : l'économie circulaire.
Elles proposent aux lauréats de l'appel à projets un accompagnement technique et financier en vue de la réalisation d'études d'aide à la décision.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Presse.

Énergie

PRODUCTION DE CHALEUR EN ENTREPRISE : ET SI VOUS PASSIEZ À LA BIOMASSE ?
24/12/2016 - 31/01/2017

La production de chaleur renouvelable permet d'associer deux priorités dans le développement de toute entreprise : l'optimisation énergétique et la performance environnementale. La biomasse constitue une voie majeure pour y accéder, tant en raison des gisements dont bénéficie le territoire français que des technologies en fonctionnement dans de nombreux sites soutenus par l'ADEME.

Pour accompagner le développement de nouveaux projets, le dispositif de soutien Biomasse Énergie et Entreprises du Fonds Chaleur s'adresse aux PME-PMI comme aux industries pour tous les secteurs d'activité, de production ou de service.

Cette brochure résume les 5 bonnes raisons pour passer le cap du fossile au renouvelable grâce à la biomasse :

1 - Avoir de la visibilité sur ses coûts de production

2 - Bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique

3 - Profiter d'une ressource de proximité disponible (bois énergie, sous-produits agricoles ou industriels...), dans une logique d'économie circulaire

4 - Accéder à une haute performance environnementale en divisant par 10 les émissions de CO2 par rapport au gaz (Base Carbone®)

5 - Agir avec le soutien du Fonds Chaleur

Chefs d'entreprise et responsables des services dédiés à l'énergie et à l'environnement témoignent ici de leur intérêt pour cette énergie renouvelable et démontrent que produire et se chauffer à partir de biomasse, c'est possible !

Télécharger la brochure biomasse : 

/sites/default/files/files/010056_web_ademe_brochure_4pages_biomasse-planches.pdf (PDF - 1.4Mo)

Déchets

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
19/11/2016 - 27/11/2016

Poster officiel de la SERD 2016

Ia ora na à tous et à toutes,

 

La SERD, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, est un moment fort de sensibilisation.
Cette année, 89 porteurs de projets participent pour mener 283 actions sur Tahiti, Moorea et dans les Iles !!
Un record pour la Polynésie qui n'aurait pas pu arriver sans votre participation.

 

Māuruuru roa !

 

Télécharger le programme de Polynésie Française : ici (PDF - 986.9Ko) !

Télécharger notre agenda de la semaine : ici (PDF - 622.7Ko) !

Concours SERD 2016 "Déchets d'oeuvres"
01/09/2016 - 25/11/2016

Concours SERD 2016 "Déchets d'oeuvres" réservé aux établissements scolaires de Polynésie française.

Voir les résultats du concours : ici

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2016 dite SERD qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2016, la représentation de l'ADEME en Polynésie française organise un CONCOURS SERD 2016 intitulé "Déchets d’œuvres".

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Manifestations.

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Bâtiment

Lancement d'un nouvel appel à projets FARéco
10/10/2016 - 20/01/2017

L'ADEME et la Polynésie française lancent la deuxième édition de l'appel à projets FARéco 2016. Cette seconde édition fait suite au premier appel à projets lancé en 2012.

Cet appel à projets vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et la qualité environnementale dans les opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments en Polynésie française.

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 809Ko) (PDF - 499.8Ko)

Télécharger le règlement de l'appel à projets FARéco 2016. (PDF - 917.1Ko) (PDF - 744.2Ko)

Guide référentiel éco-construction
17/06/2016

Sortie du guide « FAREco : guide polynésien de l’éco-construction »

L’ADEME, la Polynésie française et la CCISM ont organisé en 2013 et 2014 des formations à l’éco-construction en milieu tropical. En parallèle de ces formations, des ateliers de concertation ont été mis en place, avec notamment pour but l’élaboration d’un guide d’éco-construction adapté à la Polynésie française : le guide FAREco.

Le guide FAREco s’adresse à tous les acteurs du bâtiment en Polynésie française qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences ou parfaire leurs connaissances afin de concevoir et de construire des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Il expose les principes fondamentaux de l’éco-construction et de l’architecture bioclimatique.

Télécharger le guide FAREco. (PDF - 11Mo)

Conception bioclimatique des bâtiments en Polynésie française

Le projet de recherche COBIOPOL

En 2013, le laboratoire GEPASUD de l’Université de la Polynésie Française, en partenariat avec le laboratoire PIMENT de l’Université de La Réunion, répond à un appel à projets recherche lancé par le Ministère de l’Outre-Mer (MOM) afin de mener une action de recherche appliquée, sur deux ans, dans le domaine de la conception bioclimatique des bâtiments en Polynésie Française. Le projet est lauréat et obtient un financement conjoint du MOM, de l’ADEME Polynésie française, de la CCISM et de l’UPF.

Le RAPPORT FINAL (PDF - 2.7Mo) propose la synthèse des travaux menés dans le cadre du projet COBIOPOL qui s’est terminé début 2016.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Bâtiment.

Economies d'énergie

Sensibilisation à l'Eco conduite
16/09/2016 - 22/09/2016

Dans le cadre de la SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2016, l'ADEME de Polynésie française, en partenariat avec le Pays (Direction des Transports Terrestres et Service Des Energies), l’Université de Polynésie Française et deux sociétés privées (Ecocar et Poe-ma insurance) ont menés une action de sensibilisation sur l’Eco conduite.

Trois supports de communication ont été réalisés à l’occasion de cet évènement de sensibilisation et de promotion pour la mobilité douce dit aussi : l’éco mobilité.

Un poster de sensibilisation à placarder dans les locaux administratifs, un prospectus qui sera joint aux contrats de location et contrats d’assurance ainsi qu’un sticker à coller sur les voitures, présentent « les recommandations pour rouler économique et écologique », ainsi que des conseils pour économiser le carburant.

 Cette diffusion d’outils de communication destinée à sensibiliser et inciter les automobilistes à adopter une conduite souple, à changer leurs habitudes et comportements vis-à-vis de leur conduite, à pratiquer l’éco conduite, sera élargie et rendue accessible à d’autres partenaires œuvrant dans le milieu des transports terrestres.

Pour en savoir plus sur la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM), consulter le site officiel de la SEM 2016.

Pour en savoir plus sur les supports de communication « Eco conduite », veuillez contacter directement l’ADEME ou ses partenaires.

Séminaire d’information sur le système de management de l’énergie et l’ISO 50001
07/07/2016

Le système de management de l'énergie : le SMé

Le 30 juin 2016 s’est tenu à la CCISM un séminaire d’information sur le système de management de l’énergie (SMé) et l’ISO 50001, organisé par l’ADEME, la Polynésie française et la CCISM, et animé par l’AFNOR.

Le SMé représente un outil idéal pour engager ou renforcer une démarche de maîtrise de l’énergie. Il s’adresse majoritairement aux entreprises, mais également aux collectivités et aux administrations.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Manifestations.

Evènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Environnement

Développement durable en entreprise
06/09/2016

Le Club des Entreprises Polynésiennes Eco-Responsables organise une conférence publique sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la Norme ISO 26000.

Cette conférence aura lieu le Mardi 6 septembre 2016 à 17h30, dans l’auditorium de la CCISM. Elle est organisée avec le soutien du Fonds Paritaire de Gestion et d’Air Tahiti Nui. Les détails sur cet évènement sont dans la brochure de présentation de la conférence. (PDF - 488.5Ko)

Une inscription préalable est nécessaire.

Formation

Formation et sensibilisation "Référent de site de compostage"
14/06/2016

Valorisation des déchets des cantines scolaires de la commune de Mahina

Dans le cadre du projet pilote "Valorisation des déchets de la restauration scolaire de la commune de Mahina", l'ADEME en partenariat avec le SPC PF (Syndicat pour la promotion des communes en Polynésie française), le CGF de Polynésie française (centre de formation et de gestion) et la commune de Mahina, a organisé une formation de "Référent de site de compostage" dans le but de valoriser les déchets et restes alimentaires des sept cantines et de la cuisine centrale de la commune de Mahina.

Cette opération a rencontré un succès auprès des référents et responsables des cantines scolaires de la commune.

Sensibilisation

Fête de la nature
18/05/2016 - 22/05/2016

La Fête de la Nature, l’événement nature de référence en France

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Manifestations.

Label Hina : mini-série télévisée
03/02/2016

« Label HINA » est une fiction télévisuelle courte 100% local, une comédie moderne avec un objectif bien précis : sensibiliser aux gestes éco-citoyens.

Ce concept s’inspire du format court des séries télévisuelles classiques que nous voyons sur nos écrans.
On y croise une galerie de personnages attachants dans un des plus beau décors du monde, à préserver : La Polynésie Française !

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Presse.

Pour en savoir plus, consulter la page facebook Label Hina.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Info Énergie.

Plus d'informations sur :