ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Actualité

10 Octobre 2016

Appel à projet FARéco :

L'ADEME et la Polynésie française lancent la deuxième édition de l'appel à projets FARéco 2016. Cette seconde édition fait suite au premier appel à projet lancé en 2012.

Cet appel à projets vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et la qualité environnementale dans les opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments en Polynésie française.

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 809Ko)

Télécharger le règlement de l'appel à projets FARéco 2016. (PDF - 917.1Ko)

 

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Bâtiment.

30 Novembre 2016

Les entreprises ont tout a gagné à adopter une politique d'achats responsables

Télécharger le communiqué de Presse de l'Étude ADEME Achats responsables 2016 :  ici (PDF - 373.2Ko) (PDF - 369.7Ko)

Fort de ce succès, l'ADEME a lancé une seconde étude sur les achats responsable sous la forme d'un appel à candidature pour recruter 20 PME et les accompagner dans la mise en oeuvre de la démarche. Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de septembre et jusqu'au 12 décembre 2016 :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC HARESP2016-78

14 Novembre 2016

Veuillez trouver le communiqué de presse de la SERD 2016,

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 19 au 27 novembre 2016 :

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 369.7Ko)

 

Pour en savoir plus, consulter le site officiel de la SERD.

17 Octobre 2016

Annonce des lauréats de l'appel à projets Économie circulaire 2016

Pour la seconde fois en deux ans, la Polynésie française, l’ADEME et la CCISM ont choisi d’accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche innovante pour le territoire : l’économie circulaire. Elles proposent aux lauréats de l’appel à projet un accompagnement  technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision.

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 429.1Ko)

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Économie circulaire.

 

9 Mars 2016

Lancement de l’appel à projets Économie circulaire 2016, « De l’approvisionnement durable à la valorisation des déchets »

La Polynésie française, l’ADEME et la CCISM ont choisi d’accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche innovante pour le territoire : l’économie circulaire. Elles proposent aux lauréats de l’appel à projet un accompagnement  technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision.

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 499.8Ko)

Télécharger le règlement de l'appel à projets économie circulaire 2016. (PDF - 744.2Ko)

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Manifestations.

3 Mars 2016

Les Rencontres de l'Economie circulaire

L’ADEME, la Polynésie française et la CCISM ont organisé pour la première fois en Polynésie française, « Les Rencontres de l’Économie Circulaire en Polynésie française », le mercredi 9 mars 2016 dans l’auditorium de la CCISM.

Une délégation de Nouvelle-Calédonie composée du représentant de l'ADEME en Nouvelle-Calédonie, du responsable QHSE de la CCI de Nouvelle-Calédonie et de la directrice de la société privée Recyverre en Nouvelle Calédonie, spécialisée dans la valorisation du verre a fait le déplacement pour cet évènement.

Des présentations d'entreprises polynésiennes, lauréates de l'appel à projets économie circulaire 2014 ont été exposées, des retours d'expérience également de projets liés à l'économie circulaire en Nouvelle-Calédonie, ont permis des échanges et débats très enrichissants.

Cette matinée de rencontre autour du thème de l'économie circulaire a été l'occasion pour l'ADEME, la Polynésie française et la CCISM de lancer un nouvel à appel à projets économie circulaire 2016.

Télécharger le communiqué de presse. (03.16.PDF - 531.5Ko)

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Manifestations.

4 Janvier 2016

Guide Maîtrise de l'énergie

Dans la continuité de la campagne Maîtrise de l'énergie (MDE), l'Espace Info Énergie a réalisé un guide pour réduire sa consommation d'énergie, intitulé « Maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies ».

Dans ce guide, les trois mascottes de la campagne MDE, Miti, Ura et Kaina, vous aident à repérer les gestes qui peuvent vous faire économiser de l'énergie, de l'argent et réduire votre impact sur l'environnement, en vous proposant des solutions simples et efficaces.

Télécharger le communiqué de presse. (PDF - 400.9Ko)

Télécharger le Guide maîtrise de l'énergie. (PDF - 6.4Mo)

Presse