ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Actualité

17 Décembre 2014

L’Espace Info Énergie revient… et recrute ! (deux postes de conseillers à pourvoir)

L’Espace Info Énergie (EIE) de Polynésie française ré-ouvre ses portes en 2015, grâce au nouveau partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (FOL - Fédération des œuvres laïques).

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 680.2Ko)

31 Juillet 2014

TOP départ de l'édition 2014 de la SERD en Polynésie française

Après une 3e édition plus qu’encourageante, avec 92 actions labellisées et 29 porteurs de projets mobilisés, la 4è édition de la SERD sera un nouveau défi pour tous.

Du 22 au 30 novembre de nombreux acteurs, établissements scolaires, entreprises, associations et administrations, vont s’engager dans des actions et démarches de réduction des déchets à la source, de valorisation et de sensibilisation.

Chacun peut apporter ses solutions, bons gestes et astuces et les diffuser très largement pour que tous puissent agir au quotidien.

L’édition 2014 de la SERD sera particulièrement riche en nouveautés : les particuliers pourront s’inscrire et demander la labellisation de leurs bonnes pratiques, mais surtout, un focus sera réalisé sur le gaspillage alimentaire.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 666.9Ko)

28 Novembre 2014

Annonce officielle des lauréats de l’appel à projets « Économie circulaire »

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Polynésie française, l’ADEME et la CCISM annonceront officiellement vendredi 28 novembre 2014 les lauréats de l’appel à projets « Économie circulaire » qui avait été lancé le 30 juin dernier.

11 projets ont été déposés par des entreprises locales existantes mais également par de jeunes entrepreneurs qui souhaitaient créer leur activité. Sur ces candidatures, 4 projets ont d’ores et déjà été retenus pour l’année 2014 ; d’autres sont encore à l’examen pour un financement potentiel en 2015.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 620.2Ko)

Télécharger la présentation de l'entreprise Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud (PDF - 1.8Mo)

Télécharger la présentation de l'entreprise Jus de Fruits de Moorea (PDF - 1.6Mo)

19 Novembre 2014

Édition 2014 de la Semaine européenne de la réduction des déchets

Mise en place de jardinières aromatiques au Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynesie francaise (SPC PF)L’édition 2014 de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a débuté samedi 22 novembre 2014 et se clôturera le dimanche 30 novembre 2014.

Cette année, la SERD fait un focus sur le gaspillage alimentaire avec 21 actions sur les 128 labellisées, en Polynésie française. Les collectivités, les établissements scolaires, les entreprises mais aussi les administrations ont répondu « présents à l’appel ». La Polynésie française affiche de nouveau, en 2014, un record avec 4% des actions nationales et 45% des actions Outre-mer. C’est dire que la mobilisation des habitants de Polynésie est un franc succès.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 276Ko)

Télécharger le dossier de presse (PDF - 1.3Mo)

12 Août 2014

Sensibilisation à l’urbanisme durable ou l'Approche environnementale de l’urbanisme (AEU2)

Afin d’aider les collectivités et les acteurs de l’urbanisme à intégrer le développement durable dans la conception et la réalisation des projets d’urbanisme, la Polynésie française et l’ADEME ont organisé les 20 et 21 août 2014, à l’amphithéâtre de la CCISM, une première session de sensibilisation sur une méthode spécifique d’accompagnement, connue aujourd’hui sous le nom de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2).

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 472.5Ko)

1 Juillet 2014

Lancement de l’appel à projets Bilan des émissions de Gaz à effet de serre (GES)

Dans un contexte global de lutte contre le changement climatique, la Polynésie française et l’ADEME coordonnent leurs efforts dans l’accompagnement de la politique énergétique depuis 2009.

C'est ainsi que pour la 2e fois, les partenaires, avec le soutien de la CCISM et de sa cellule Développement Durable, lancent un appel à projets « Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre », destiné au secteur public comme au secteur privé pour les inciter à établir un bilan quantifié des émissions de GES engendrées par leurs activités ; l’objectif étant de connaître leurs marges de manœuvre pour les diminuer à court et long terme.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 926.8Ko)

30 Juin 2014

Lancement de l’appel à projets Économie circulaire, « De l’approvisionnement durable à la valorisation des déchets »

La Polynésie française et l’ADEME ont choisi d’accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche innovante pour le territoire : l’économie circulaire. Elles proposent aux lauréats de l’appel à projet un accompagnement  technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision.

Cet appel à projets vise à :

  • soutenir et accompagner les initiatives menées dans le champ de l’économie circulaire ;
  • susciter des innovations dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets.

Dans des objectifs partagés d’aide à l’accomplissement de projets gérés de manière durable et respectueuse de l’environnement, l’Agence française de développement (AFD) et la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) apportent leur soutien à cette démarche.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 794.2Ko)

Télécharger le dossier de presse complet (PDF - 2.3Mo)

6 Mai 2014

Bilan des formations à l'éco-construction

La dernière session de formation à l’éco-construction, organisée par la Polynésie française et l'ADEME, en partenariat avec la CCISM, s’est déroulée du 22 au 29 avril et permettant ainsi à la 4ème promotion d’achever son cursus.

Dispensée par des experts de l’éco-construction en milieu tropical, cette formation s’est adressée à tous les acteurs du bâtiment en Polynésie française qui souhaitaient acquérir de nouvelles compétences ou parfaire leurs connaissances, afin de proposer à la construction des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 829.3Ko)

Presse